Table basse pyrogravée

Jérôme Wlassow
79 rue du Dauphiné, 69003 Lyon
jerome.wlassow@gmail.com
Cette table basse est le fruit d’une collaboration avec l’illustratrice Mayoreck. En effet nous avons conçu cette création ensemble, ensuite j’ai fabriqué la table et elle l’a pyrogravé. L’illustration et l’ébénisterie sont des métiers éloignés, pourtant quand ils se rejoignent ils donnent naissance à des objets uniques.

J’ai utilisé du Poirier pour le plateau car sa couleur est intéressante et elle sort de l’ordinaire. D’autre part son grain serré et homogène est un bon support pour la pyrogravure. En plus sa forme elliptique lui donne un coté convivial et central. Ses dimensions sont de 98x70x2cm.

Afin de donner de la légereté à l’ensemble les pieds sont inclinés et rapprochés du centre de la table. Ils sont en Noyer et j’ai ajouté une baguette en Poirier sur l’arrête extérieur. J’ai fait un quart de rond sur cette incrustation, cela permet de faire la liaison entre les pieds géométriques et le plateau aux formes rondes.

Mayoreck a créé le visuel qui prend place sur le plateau. Premièrement elle réalise des croquis sur papier, puis une fois le dessin terminé elle le copie avec une mine en graphite sur le bois. Enfin elle le pyrograve pour fixer le dessin par échauffement du bois. On peut apprécier la finesse de son trait et la qualité de la réalisation.

J’ai teinté en noir le piétement avant d’appliquer une huile de protection. Quant à lui le plateau a reçu une finition vernis car ce type de finition garde les dégradés et les nuances de la pyrogravure.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Contactez l'artisan
* mentions obligatoires