Avec plus de 500 exposants et près de 30 000 professionnels réunis sur 4 jours à Eurexpo Lyon, du 3 au 6 février 2026, EUROBOIS s’impose comme l’évènement de référence de la filière bois en France.
Pour la première fois, le label AEF y expose en partenariat avec l’UNAMA, l’Union Nationale de l’Artisanat des Métiers de l’Ameublement, partenaire du salon.
Une décision stratégique visant à faire connaitre le label AEF et l’UNAMA, accueillir les professionnels de la filière et favoriser les échanges et les rencontres.
UNE PRISE DE PAROLE SUR TROIS ENJEUX MAJEURS DURANT TOUT LE SALON
Les dirigeants d’entreprise font face à un nombre croissant de contraintes réglementaires, ce qui entrave la gestion sereine de leur activité et menace leur capacité à remplir leurs carnets commandes. Le Label AEF apporte une assistance concrète à la profession pour faire face à cette complexité règlementaire.
. Le PPE, Plan de Prévention et d’Ecoconception
L’exigence légale : Le PPE est un plan quinquennal imposé par la loi AGEC (Anti-Gaspillage pour une Économie Circulaire), visant à forcer les entreprises à revoir la conception de leurs produits pour :
- Diminuer l’usage de ressources non renouvelables.
- Accroître l’intégration de matières recyclées.
- Optimiser la durabilité et la réparabilité.
La solution AEF : Constatant que les méthodes proposées par les éco-organismes étaient trop complexes et chronophages pour les artisans, le Label a élaboré un PPE adapté à la réalité du terrain. Il est extrêmement simplifié, rapide à mettre en œuvre et à actualiser.
Bénéficiaires : Ce PPE est accessible à tous les adhérents de l’UNAMA et du Label, ainsi qu’à l’ensemble de la profession !
. L’Éco-contribution (ou éco-participation)
Le contexte : Il s’agit du montant versé à un éco-organisme par tout acteur (fabricant, importateur ou distributeur) qui met des produits sur le marché.
De nombreux adhérents le percevaient comme une taxe injuste, souvent calquée sur les critères de la grande distribution et ignorant leur démarche déjà vertueuse (notamment l’utilisation du bois massif).
L’action AEF : La loi s’appliquant à tous, il était essentiel de négocier avec les éco-organismes pour obtenir un dispositif plus adapté. Ce travail mené par le Label est en phase finale d’aboutissement et garantira une contribution «modérée » et surtout facile à calculer et à déclarer.
Bénéficiaires : Il profitera à tous les adhérents de l’UNAMA et du Label, et plus largement, à toute la profession !
. L’agencement durable
Patrick Bouvier, président du label et Claire Bourget, membre du bureau, animeront la conférence du vendredi 06 février à 11H30 au Wood Arena intitulée : «Agencer durablement : vers des intérieurs 100% responsables ».
Ce moment privilégié sera l’occasion de présenter l’approche éco-responsable du label. Plusieurs thématiques majeures seront mis en exergue : la loi AGEC, la réparabilité, la lutte contre l’obsolescence et le gaspillage, l’éco-conception… et in fine la conception et la fabrication selon les référentiels du label.
Venez nous rencontrer et découvrir le Label qui vous écoute, vous conseille et défend vos intérêts !
Obtenez gratuitement votre badge
