La certification du label :
L’Homologation

Qu’est ce que l’homologation ?

En complément de la labellisation, qui valide la démarche globale de l’entreprise, le label peut, sur la demande de l’artisan, réaliser l’homologation d’un meuble, d’une cuisine ou d’un agencement.
L’homologation consiste, pour l’artisan, en la réalisation d’un dossier de fabrication complet qui permet au Comité d’Homologation de valider le dossier en vérifiant qu’il est conforme aux Référentiels du Label ainsi qu’au bon de commande contractualisé avec le client.
L’Homologation des Artisans Ébénistes de France est la version contemporaine de l’Estampille des ébénistes du XVIIIème.

Avantages pour l’artisan

L’artisan qui propose l’homologation valorise son savoir-faire et permet au client de posséder un objet dont la qualité de fabrication est et sera reconnue dans le temps.
En gage de cette démarche, le client reçoit le Livret d’homologation qui retrace les éléments importants de la fabrication ainsi qu’un certificat d’authentification officiel émanant directement du Comité d’Homologation avec un numéro d’identification unique. Une plaque gravée est également décernée.

ATTENTION : l’Homologation est un service qui n’est pas disponible aux “Artisans Adhérents”. Seuls les “Artisans Labellisés” peuvent homologuer.

Avantages pour le client

Le client qui demande l’homologation est assuré que la réalisation de l’artisan est conforme en tous points aux exigences du label. C’est une garantie de qualité et de conformité qui peut le conforter dans le choix de son fournisseur.
De plus son meuble ou sa cuisine se verra inscrit au Grand Livre du Patrimoine des Artisans Ébénistes de France qui répertorie depuis 1993, toutes les réalisations ayant fait l’objet d’une homologation.
Autre avantage : une trace “officielle” existe aux Artisans Ébénistes de Frances qui peut être utile envers les assurances (vol ou incendie) ou en cas d’héritage.

Qui peut Homologuer ?

Seuls les Artisans Labellisés peuvent homologuer. Les Artisans Adhérents souhaitant approfondir leur démarche en homologuant toute ou partie de leur production doivent au préalable déposer une demande de Labellisation.

Quelles réalisations homologuer ?

Les critères de l’homologation concernent toutes les productions respectant le référentiel technique, ils ne concernent pas uniquement les productions exceptionnelles à fort caractère technique ou créatif !
L’homologation peut tout à fait être attribuée à des réalisations plus modestes, voire purement fonctionnelles, dès lors qu’elles respectent les critères des Référentiels techniques du label.

Le Grand Livre du Patrimoine

Il répertorie depuis 1993, toutes les réalisations ayant fait l’objet d’une homologation.