L’Eco-conception au coeur du Label

Le 16 ème point de la charte des AEF : “Je m’engage à agir et mettre en oeuvre les règles du développement durable : respect de l’équilibre naturel, économique et social.”

Les engagements des artisans AEF envers le développement durable se traduisent par quelques règles d’Eco-conception mises en oeuvre.

Concevoir et Réaliser des ouvrages durables

Réflechir à la conception des ouvrages afin qu’ils durent dans le temps avec une possibilité de restauration et démontage en cas de recyclage. Utiliser dans ce but les méthodes éprouvées du métier qui ont permis à des meubles très anciens de perdurer : tenons/mortaises, queues d’arondes, colles pouvant être retravaillées.

Utiliser des matières recyclables

Les artisans AEF se sont engagés à mettre en oeuvre des matières recyclables : bois massif, placages, métaux, panneaux “propres” et à éviter les “perturbateurs de recyclages” (particules, MDF, panneaux de synthèse …).

Recycler les déchets de fabrication

Utilisation des chutes de bois ou copeaux pour le chauffage de nos ateliers.

Utiliser des produits moins nocifs

La priorité est donnée aux finitions cirées, huilées ou hydro dégageant peu ou pas de solvants. Remplacement des panneaux dégageant des COV et des Formaldhéides (particules, MDF …) par des panneaux sains (multiplis peuplier ou bouleau, latté, trois plis …).

Acheter localement

Les artisans AEF consomment des matières d’origines locales provenant principalement des forêts nationales voire proches de leur lieu de production.

Proscrire les emballages

Les artisans AEF ne consomment pas d’emballages type cartons ou plastiques : toutes leurs livraisons sont réalisées “sous couvertures”.

Partager équitablement

Les artisans AEF entretiennent une relation proche avec leurs collaborateurs permettant des échanges équilibrés au sein de l’entreprise.

Participer à l’intégration des jeunes générations

Essentiellement par l’apprentissage en formant les hommes et les femmes des métiers d’aujourd’hui et de demain avec les valeurs qui nous sont propres.