Lire la vidéo
Accueil | Je suis artisan du meuble ou de l’agencement

Vous souhaitez adhérer au label ?

Le Label AEF permet à l’artisan de se démarquer de la concurrence de la distribution en détaillant les particularités de son offre et leurs impacts positifs sur la qualité de ses productions.
Le Label est aussi un groupement de professionnels qui échangent, débattent des contraintes règlementaires et se défendent. Il permet aux adhérents de “sortir de leur lieu de travail” et de s’ouvrir à d’autres pratiques, d’autres approches du métier et de partager avec des collègues.

Adhérer au Label

Conditions pour adhérer :

L’adhésion au label est portée par une personne physique, qu’elle soit chef d’entreprise ou collaborateur, car c’est l’homme ou la femme qui est garant(e) du respect de la Charte du label.

Les pré-requis :
– L’entreprise est artisanale, inscrite en Chambre de Métiers, de 0 à 20 salariés,
– L’activité doit être essentiellement de production de meubles, cuisines ou agencements,
– Elle doit posséder un outil de production complet adapté à son activité et transformer elle-même la matière,
– L’artisan qui demande l’adhésion doit pouvoir justifier la présence dans l’entreprise de personnes possédant les compétences en ébénisterie soit par un diplôme, soit pouvant justifier d’années de pratique.

Ne sont pas acceptées:
– Les entreprises de revente. En cas d’activité de production impliquant de la revente, le label se réserve le droit d’apprécier le risque de confusion auprès des clients,
– Les entreprises ayant présenté des cas de litiges ou dont l’offre commercial présente des risques de confusions. Le label se réserve le droit d’apprécier ces éléments lors de l’étude des dossiers.

La Démarche

Vous pouvez simplement adhérer en quelques clics et joindre les éléments qui vous sont demandés :
– Identité de l’artisan et de l’entreprise,
– Diplômes, reconnaissances, trophées, concours,
– Descriptif de l’activité, des méthodes de commercialisation, de moyens de production,
– Exemples de réalisations,
– Les motivations à adhérer.

Le comité d’agrément du label examine votre demande sous 15 jours et, si vous êtes accepté, vous êtes immédiatement visibles sur le site dans la rubrique annuaire artisans.
En cas de doute, le comité peut vous demander un complément d’information ou une visite sur votre site.

Nos engagements

Les artisans souhaitant rejoindre le label s’engagent à respecter en tous points la Charte du label.
Une cotisation est due chaque année selon le niveau d’adhésion (Artisan Adhérent ou Artisan Labellisé).
L’artisan se doit de répondre aux demandes que peut lui adresser le label à des fins de contrôle sur sa démarche qualité.
Pour les Artisan Labellisés, il est demandé de réaliser chaque année au minimum 2 homologations.

DERNIERS ARTICLES DE BLOG

Je suis un billot de boucher, mais qui suis-je ?

Selon les régions, on m'appelle "billot de boucher", ou "plot de boucher", je suis un meuble de métier. Ma fonction première est de servir d'étal de découpe aux bouchers /

L’intérêt du Label pour le client

En 1993, la profession des ébénistes a créée en son sein un pôle d'excellence et mis en oeuvre, une marque collective de reconnaissance des savoir-faire : Le Label «Artisans Ébénistes

Comment Homologuer une réalisation ?

L’homologation d’un meuble, d’une cuisine ou d’un agencement consiste en la réalisation d’un dossier de fabrication qui est étudié par une commission spéciale au sein des AEF. Les éléments fournis

Pourquoi Homologuer une réalisation ?

L’homologation concerne les Artisans Labellisés uniquement qui ont le droit de faire certifier une ou plusieurs de leurs réalisations. L’intérêt de l’homologation est multiple selon qu’elle est proposée par l’artisan

Notre offre de services

Le Label des Artisans Ébénistes de France propose à ses membres un large panel de services. L’accès à ces services dépend du statut d’adhésion au Label choisi par l’artisan, et est détaillé dans le tableau des services.